Rapport moral 2008-2009

Chers Collègues, Chers Amis,

C’est un honneur de faire le rapport moral de l’année qui vient de s’écouler au sein de la société médicale des hôpitaux âgée de 160 ans, qui nous a confié la responsabilité à mon collègue le Dr Jean-Marc ZIZA et moi-même d’être les secrétaires.

C’est un challenge de remplacer Claire LEJEUNE qui a occupé ce poste pendant 9 ans et que nous remercions vivement de son aide précieuse, ce, d’autant que nous sommes tous les deux novices au sein de cette société.

L’année dernière, un certain pessimisme avait accompagné le rapport moral avec une inquiétude quant à la possibilité de poursuivre ces séances, en raison d’une fréquentation jugée insuffisante par rapport à la qualité des prestations d’enseignement et de mise au point offertes à l’auditoire. Certes, les contraintes administratives, de transport, les exigences de rentabilité qui sont une préoccupation majeure de nos administrateurs nous éloignent de cet espace de convivialité, d’enrichissement proposé par la Société. Il faut également noter au cours des dernières années, une part grandissante de l’industrie pharmaceutique dans la formation avec l’organisation de nombreuses journées animées par des orateurs de talent, de réputation scientifique indiscutable, mais également à vocation commerciale et il faut maintenir une formation médicale indépendante. En dépit de tous ces écueils qui freinent certainement la fréquentation, il faut noter que cette année, nos 4 séances ont vu une fréquentation honorable, diversifiée, et que nous avons eu l’impression que l’auditoire avait été attentif avec une bonne interactivité

Au cours de cette année 2008-2009, 4 journées ont été organisées :

  • « La polyarthrite rhumatoïde en 2008 », organisé par Olivier MEYER, certes assez spécialisée pour les internistes mais qui permettait d’aborder des points physio-pathogéniques et des thérapeutiques qui nous sont communes.
  • « Œil et médecine interne », organisé par Antoine BREZIN, qui comme toutes ses séances qui sont au cœur de diverses pathologies a suscité beaucoup d’enthousiasme.
  • « Les maladies auto-inflammatoires, » sous la responsabilité de Gilles GRATEAU qui nous a fait approcher toutes les subtilités de la réaction inflammatoire qui est notre lot quotidien mais dont les déterminismes génétiques ne sont pas toujours très familiers.
  • enfin, « Les pathologies du sommeil », sous la responsabilité de Damien LEGER qui nous permet d’approcher des pathologies souvent assez mal connues des internistes et qui pourtant sont d’une extrême fréquence au sein de la population.

Quelques propositions avaient été faites l’année dernière et ont été mises en place :

  • L’organisation d’un cocktail payant pour les participants à l’heure du déjeuner ce qui permet d’une part de limiter la pause, de raccourcir l’après-midi permettant ainsi aux éventuels provinciaux de repartir plus tôt et de pouvoir échanger au cours de ce repas. Il nous a semblé que cette organisation plutôt positive et nous envisageons la poursuivre l’année prochaine.
  • Un rapprochement a été proposé par la société de pathologie vasculaire, à laquelle malheureusement nous n’avons pas répondu, faute de temps de notre part mais il serait souhaitable que nous puissions rediscuter d’une éventuelle réunion en commun au cours de l’année qui va venir.
  • Nous avions évoqué l’importance d’avoir des programmes assez détaillés à l’avance pour pouvoir les communiquer en amont et peut-être être plus attractifs qu’un titre isolé de séances et pour les 4 prochaines réunions, y compris la séance de controverse, nous avons obtenu un programme détaillé avec le nom des orateurs et donc un peu estimé que le contrat a été rempli en ce domaine grâce aux 4 responsables de journée qui ont été choisis à savoir le Professeur Bertrand GODEAU, les Professeurs BRICAIRE et DEBORD, le Professeur CRICKX, le Professeur DUBOIS.

Je pense que grâce à ces programmes très détaillés, Jean-Marc ZIZA et moi-même essayerons d’être plus persuasifs pour inciter les internistes et notamment les étudiants en DES de médecine interne de venir à ces réunions mais également le DES de pathologie infectieuse, dermatologie et neurologie.

Nous comptons beaucoup sur l’aide que pourront nous apporter nos collègues, Membre du Conseil d’administration, éminent Chef de service de Département de Médecine interne à Paris pour inciter leurs collaborateurs, notamment Chefs de clinique et DES à participer à ces réunions, dont il est rappelé qu’elles permettent d’obtenir des points de formation médicale continue.

Nous sommes également très réjouis de voir l’arrivée du Professeur DEBORD comme président de cette société et comptons beaucoup sur son influence au sein des hôpitaux militaires pour également améliorer la participation à ces réunions et peut-être également pour nous aider sur le plan logistique car, nous avons quelques difficultés cette année pour prévoir à l’avance dans quelles salles auront lieu les réunions.

Enfin, je souhaite terminer en remerciant Marianne ADATO, notre secrétaire, qui est une aide tout à fait importante pour l’organisation de ces réunions et avec laquelle nous allons essayer de remettre à jour le site internet et essayer de cibler au mieux le public potentiel.

Merci à tous de votre présence et de votre participation.

Docteur Martine GAYRAUD