Rapport moral 2011-2012

Mes Chers Collègues et Chers Amis,

Je suis particulièrement heureux, à nouveau, de présenter le rapport moral de notre société en collaboration avec Martine GAYRAUD, trois ans après notre prise de fonctions. On nous avait parlé d’une durée de 6 ans ; je ne sais donc pas s’il s’agit d’un rapport de mi-mandat. Nous allons surtout nous attacher à faire le bilan de l’année qui vient de se dérouler et à ouvrir quelques perspectives d’avenir.

Quatre séances scientifiques ont pu être organisées : – Cœur et médecine interne organisée par les professeurs Ariel COHEN et Catherine ABRIC – Hématologie et Médecine Interne séance organisée par les professeurs Thierry DE REVEL et Olivier HERMINE – Au mois de mars, une séance sur le rein a été organisée par Pierre RONCO et Emmanuelle PLAISIER – Au mois de mai, une séance sur Grossesse et Médecine Interne a été organisée par Nathalie COSTEDOAT-CHALUMEAU et Jacques LEPERC. – Nous venons enfin d’assister à une magnifique séance sur les vascularites, organisée par le Professeur Loïc GUILLEVIN… tout seul !

Globalement les séances ont été extrêmement suivies avec 90 à 110 participants. Tous se félicitent du rajeunissement de nos cadres, avec la présence de plus en plus importante d’internes en formation. Récemment le caractère obligatoire de la présence aux séances de la Médicale des Internes pour la validation du DES de Médecine Interne est évidemment un aiguillon assez stimulant auprès de nos jeunes collègues.

Statutairement, si vos secrétaires généraux n’ont pas changé, l’exercice 2011-2012 a vu la nomination d’un nouveau Président en la personne du Professeur Jean CABANE, Chef du Service de Médecine Interne à l’hôpital Saint-Antoine. Il remplace le Professeur Thierry DEBORD qui reste néanmoins membre du bureau en tant que Vice-Président représentant la Société Médicale Française des Armées.

Je profite de cette occasion pour le remercier pour sa Présidence au nom de tous les membres de la Société, des membres de son Conseil d’Administration et plus particulièrement de Martine GAYRAUD et moi-même, qui avons été particulièrement heureux de pouvoir le connaitre en travaillant à ses cotés pendant sa Présidence. J’espère qu’il restera des nôtres pendant encore longtemps.

La séance solennelle du mois de janvier 2012 nous a permis de recevoir « en grande pompe » Monsieur le Ministre Bernard KOUCHNER, qui a pu, sur invitation du Professeur CHRISTOFOROV faire une conférence très appréciée.

L’exercice passé à bien sur été également consacré à préparer l’avenir, avec un programme établi sur presque sur 2 ans :

Janvier 2013 : pathologies cérébro-vasculaires séance animée par le Professeur Jean-Louis MAS Mars 2013 : pathologies osseuses de surcharge par le Professeur GUGGENBUHL à Rennes Mai 2013 : une journée d’endocrinologie• Octobre 2013 : thème consacré à la douleur, et c’est le Professeur PERROT qui animera la journée • Janvier 2014 : le Professeur CABANE sera responsable de l’organisation d’une journée scientifique sur le fer et ses pathologies • Mars 2014 : nous nous intéresserons aux myco-bactérioses et plus généralement aux granulomatoses.

Nous avons ainsi presque 18 mois de programme. Pour chacune de ces séances, un coordinateur scientifique a été désigné au sein du conseil d’administration et il en a accepté le principe.

Nous avons gardé le même système d’organisation que depuis 2 ans, à savoir envoyer à chaque coordinateur du DES de Médecine-Interne, comme de la spécialité concernée par le thème, le programme afin d’attirer les jeunes.

Comme les autres années nous déplorons, je le redis, que les Chefs de Clinique, jeunes PH et Internes des services de Médecine Interne ne participent pas assez souvent à nos séances, alors que nous sommes au cœur de Paris et à proximité des grands services de l’Assistance Publique.

Un problème d’organisation et de disponibilité de salle persiste, et s’amplifie au fur et à mesure que le nombre d’étudiants des Armées augmente, nous privant ainsi de temps en temps de salle. Je tiens à remercier pour leur disponibilité nos amis militaires qu’il s’agisse du Professeur DEBORD ou du Professeur LECHEVALIER. Parallèlement, je tiens à remercier le Commandant LEMPEREUR responsable au sein du Val de Grace de l’attribution des salles.

Comme vous avez pu le voir aujourd’hui, nous demandons aussi l’hospitalité à la Faculté de Médecine Paris V et je tiens à remercier son Doyen le Professeur BERCHE pour sa disponibilité et sa compréhension.

Cette année, nous avons pu, grâce à la pugnacité de Martine GAYRAUD, du sérieux scientifique de Pierre RONCO et de Loïc GUILLEVIN, faire sortir un numéro spécial de la presse médicale ayant pour thématiques respectives les maladies rénales et les vacularites. Ces numéros ont obtenu un fort succès et j’espère que cette expérience pourra se renouveler.

Enfin, comme vous le savez nous sommes détenteurs d’une série de médailles frappées aux armes de la Société médicale des hôpitaux de Paris et ces médailles sont remises aux organisateurs de nos journées.

Enfin, on ne pourrait pas finir ce rapport moral sans rendre hommage à deux femmes qui m’ont entouré avec efficacité et amitié : Marianne ADATO, notre secrétaire dont l’efficacité se renforce d’exercice en exercice et bien sûr mon amie Martine GAYRAUD avec qui je suis en train de développer une amitié et plus de trente ans..Je vous remercie tous de votre attention.

Jean Marc ZIZA , Docteur Martine GAYRAUD: Secrétaires Généraux de la SMHP
Rapport moral présenté par le Dr ZIZA, à l’Assemblée Générale de la Société Médicale des Hôpitaux de Paris (SMHP), le vendredi 5 octobre 2012